Finlande - pôle d’innovation et de technologie
Finlande - pôle d’innovation et de technologie
La Finlande a créé de nombreuses licornes, citons par exemple les géants de l’industrie du jeu vidéo Rovio et Supercell, le système de la gestion des données MySQL et le service de livraison de nourriture Wolt. La majorité de ces innovations vient de la région de la capitale. De plus, la capitale de la Finlande, Helsinki, est le lieu de l’un des principaux événements du démarrage au monde, Slush. En 2022, le Forum économique a classé la région d’Helsinki parmi les 25 villes les plus innovantes au monde. La population finlandaise est extrêmement à l’aise avec la numérique. L’Indice de l’économie et de la société numériques (DESI) a classé Finlande numéro un en Europe à la fois pour les compétences numériques et la disponibilité des dernières technologies.
La ville d’Helsinki s’attache également de plus en plus à attirer des talents internationaux. Certaines industries, telles que le TIC, comptent de nombreux experts internationaux et l’anglais est la langue par défaut dans de nombreuses entreprises. Helsinki reconnaît l’importance d’attirer des talents internationaux et de favoriser l’innovation dans l’écosystème des startups grâce à la collaboration, la diversification et le partage de données open source.
Certains des secteurs les plus innovants de Finlande comprennent l’Internet des objets (IdO), le big data, la réalité virtuelle et la 5G. La cybersécurité est un autre domaine en croissance, où la Finlande s’est classée numéro un en Europe. Les innovations commerciales ont entraîné une forte croissance des entreprises dans un large éventail d’industries telles que les jeux, les villes intelligentes, les technologies de la santé, l’électronique et les logiciels.
L’informatique quantique est également un domaine dans lequel des recherches de pointe sont menées en Finlande. VTT Research a un programme particulier pour aider les organisations à développer des technologies quantiques dans le but de créer des entreprises profitables. Ils se concentrent sur les supraconducteurs, les semi-conducteurs et la photonique sur silicium. VTT est une institution de recherche publique qui a participé à plusieurs projets phares européennes de technologie quantique.
Un autre grand promoteur de l’innovation en IA est le Centre finlandais pour l’intelligence artificielle (FCAI), un centre de collaboration entre chercheurs internationaux et entreprises. Il s’agit d’une institution financée par des fonds publics qui se focalise sur la recherche sur l’IA durable et éthique tant qu’avantage concurrentiel pour la Finlande.